logo-niederbronn

vous présente

Son calendrier de
l ’Avent numérique

Ces airs qui nous rappellent notre enfance…

Laissez-vous bercer par les doux chants de Noël…

Les premiers chants de Noël étaient des chants joyeux évoquant la Nativité, parfois même des danses. Dès le Moyen Âge, on joue des « mystères de la Nativité », forme de théâtre populaire où sont mis en scène les chapitres du Nouveau Testament relatifs à la naissance de Jésus. Ces saynètes étaient accompagnées de chants spécifiques, les fameux chants de Noël.

Le plus ancien chant de Noël français ayant subsisté jusqu’à aujourd’hui est le cantique « Entre le bœuf et l’âne gris » ;  il remonte au début du 16ème siècle.

On distingue les cantiques, généralement repris dans les églises (Douce nuit, Entre l’âne et le bœuf, Il est né le divin enfant, Les anges dans nos campagnes, Peuple fidèle…) des chants traditionnels, plus populaires tels que Mon beau sapin, Vive le vent, Petit papa noël…

Un Noël sans musique serait bien triste… Continuez la tradition en faisant découvrir aux plus jeunes les musiques traditionnelles de cette période festive.

Laissez-vous bercer par la douce musique de Noël lors du concert de la chorale « Concordia », ce dimanche 13 décembre à Niederbronn-les-Bains.

Retrouvez les prochains concerts sur notre site internet.

 

Venez vite tenter votre chance au jeu-concours en cliquant sur le lien ci-dessous !