logo-niederbronn

vous présente

Son calendrier de
l ’Avent numérique

La merveilleuse légende du casse-noisette

Je suis un petit homme en bois et je casse la coquille des noisettes dans ma bouche.
Qui suis-je ?

La légende raconte qu’un paysan aigri cherchait un moyen de casser ses noisettes sans efforts et proposait une récompense à celui qui répondrait à sa demande.

Un vieux sculpteur lui fabriqua alors une figurine conçue pour casser les noisettes. Le paysan fut tellement enthousiasmé par cette figurine que son cœur s’adoucit. On raconte que le casse-noisette avait également cassé l’écorce de son cœur…

La définition exacte du terme « casse-noisette » est donnée par les Frères Grimm en 1830 : « petit homme difforme, dans la bouche duquel les noisettes sont cassées, au moyen d’un levier ou d’une vis ».  Ces figurines devaient inspirer le respect, mais elles étaient également fabriquées comme caricatures. Elles représentent des gendarmes, des hussards, mais aussi des personnages plus célèbres comme Bismarck ou Napoléon après sa défaite à la bataille de Leipzig . C’est également cette même figurine qui est au cœur du ballet féérique de Piotr Ilitch Tchaïkovski et qui prend vie le temps d’un rêve la nuit du réveillon de Noël.

Pour découvrir d’autres figurines d’exception, rendez-vous à l’Office de Tourisme aujourd’hui. Jean-Luc vous invite à partager sa passion pour la fonderie de sujets en étain !

Venez vite tenter votre chance au jeu-concours en cliquant sur le lien ci-dessous !