logo-niederbronn

vous présente

Son calendrier de
l ’Avent numérique

Pourquoi le 25 décembre ?

Il n’y a pas de certitude quant au jour exact de la naissance de Jésus, mais en 306 après Jésus-Christ, le pape Jules Ier choisit officiellement le 25 décembre comme fête de la Nativité (correspondant à la remontée du soleil après le solstice d’hiver) pour rappeler la célébration des Saturnales.

Le choix de la date du 25 décembre pour célébrer la Nativité de Jésus a ainsi permis de « christianiser » le culte païen du retour du soleil.

En effet, dans la Rome Antique, les Saturnales symbolisaient les cérémonies au cours desquelles on offrait  des sacrifices au dieu Saturne, le dieu des semailles, à l’occasion du solstice d’hiver (marquant le retour du soleil). Cette fête avait lieu du 17 au 24 décembre. Les festivités duraient 7 jours et étaient l’occasion de multiples réjouissances.

Les esclaves étaient libérés de leur servitude le temps de la fête et échangeaient leur rôle avec leur maître, les maisons étaient nettoyées et purifiées et leurs habitants les décoraient de houx et de branches de sapins, le seul arbre encore vert à cette époque.

Venez vite tenter votre chance au jeu-concours en cliquant sur le lien ci-dessous !