logo-niederbronn

vous présente

Son calendrier de
l ’Avent numérique

Souhaiter ses vœux avec une carte…

La carte de vœux… pas si jeune que ça !

La coutume d’envoyer des cadeaux et des signes au Nouvel An date de la haute antiquité. Le premier jour de janvier, les Egyptiens s’offraient des flacons… les Romains s’échangeaient des vœux et des présents… En Extrême-Orient, les cartes de vœux étaient agrémentées de quelques mots de politesse ou vierges de toute mention et envoyées aux personnes avec qui l’on a eu commerce d’amitié ou d’affaires pendant l’année. Les cartes étaient alors de grandes feuilles de papier de riz, dont la dimension augmentait ou baissait suivant l’importance du destinataire. Il paraît que, quand la carte était à l’adresse d’un haut fonctionnaire, elle avait la dimension d’un de nos devants de cheminée !

Outre-Rhin, la distribution des cartes de vœux était autrefois le prétexte d’une scène piquante : pendant l’après-midi du premier de l’An, sur une place publique, se tenait une sorte de foire ou de bourse aux cartes de vœux. Tous les domestiques de bonne maison et tous les commissionnaires de la ville s’y donnaient rendez-vous, et là, grimpé sur un banc ou sur une table, un officier faisait la criée des adresses. A chaque nom proclamé, une nuée de cartes tombait dans un panier disposé à cet effet et le représentant de la personne à laquelle ces cartes étaient destinées pouvait en quelques minutes emporter son plein contingent.

Chacun agit de même, et, au bout de peu d’instants, des milliers de cartes étaient parvenues à leur destination, sans que personne ne se soit fatigué les jambes !

Depuis plus d’un siècle, la coutume des vœux devint postale grâce à un Anglais, Sir Henry Cole, qui inventa en 1843 la carte de Noël. Il se fit confectionner des cartes pour les envoyer à ses amis. Dessinée par John Calcott Horsley, elle fut imprimée en 1843 et devint ainsi la première carte de Noël du monde. Quelques années plus tard, en 1895, avec les progrès croissants de l’imprimerie, ce qui était un jeu devint une coutume quasi obligatoire… faisant crouler les sacs postaux sous le poids des milliers de cartes de vœux du monde entier en décembre et en janvier…

Pour créer vous aussi votre carte de vœux personnalisée, rejoignez Suzel, le 8 décembre, pour un atelier créatif.

Venez vite tenter votre chance au jeu-concours en cliquant sur le lien ci-dessous !

Le gagnant du jour : Marie-Hélène HEYD de SCHAFFOUSE PRES SELTZ