logo-niederbronn

vous présente

Son calendrier de
l ’Avent numérique

La Sainte Barbe, une tradition à ne pas oublier !

Une tradition ancestrale à redécouvrir !

La tradition de la Sainte-Barbe nous vient de l’époque romaine. Sainte Barbe était la fille de Dioscore. Belle et jeune, elle était jadis très courtisée. Seulement, au grand dam de son père, elle préféra se consacrer à Dieu qu’aux hommes. Ne voulant pas renier à sa croyance, Barbe fut victime de nombreuses tortures et finalement, son père lui trancha la gorge de ses propres mains. Dioscore fut alors frappé par la foudre, tel fut le châtiment céleste.

Afin de ne jamais oublier Sainte Barbe, on plante du blé dans 3 coupelles, le 4 décembre. Les trois coupelles représentent la Trinité. La tradition veut que si le blé est bien germé le 25 décembre, la moisson suivante sera bonne. Une autre coutume est de couper des rameaux d’arbres fruitiers avec lesquels on faisait un bouquet. Les bourgeons se développent courant décembre et fleurissent à Noël : en fonction de la floraison, il était possible de prévoir les récoltes de l’année à venir.

Vous souhaitez découvrir d’autres traditions de Noël ? Venez nous rejoindre demain après-midi sur la Place de Noël. Le Père Noël vous parlera des légendes alsaciennes qui sont chères à son cœur puis laissez-vous emporter par la balade contée de Christine !

 

Venez vite tenter votre chance au jeu-concours en cliquant sur le lien ci-dessous !

Le gagnant du jour : Marie-Hélène HEYD de SCHAFFOUSE PRES SELTZ