logo-niederbronn

vous présente

Son calendrier de
l ’Avent numérique

Du verre soufflé à la boule de Noël

 

Cette année-là, il n’y eu pas de pommes…

En 1858, la grande sécheresse priva les Vosges du Nord de fruits et le sapin de Noël n’eut donc parure qui vaille.

Un souffleur de verre de Goetzenbruck tenta de compenser cette injustice en soufflant quelques boules en verre. Il déclencha à lui seul une tradition qui traversa les cultures et les générations.

Pour créer cette boule de Noël, le souffleur prélève d’abord dans le creuset avec le bout de sa canne creuse une boule de verre en fusion, la paraison, opération  dite de « cueillage ».  Il fait tourner sa canne sur elle-même jusqu’à ce qu’un morceau suffisamment gros se soit formé à l’extrémité de la canne. Il roule ensuite la boule de verre sur le « marbre », une plaque d’acier, afin de la centrer parfaitement.

Le soufflage consiste alors à introduire de l’air dans la masse vitreuse encore à l’état visqueux en soufflant par la bouche dans la canne creuse. L’opération est renouvelée plusieurs fois après des réchauffements successifs afin d’obtenir une masse de verre suffisante pour créer l’objet. On ébauche ensuite la forme en effectuant des mouvements de moulinet et de balancier. L’objet est façonné ou manipulé à l’aide de ciseaux et d’une mailloche, cube de bois évidé qui permet d’arrondir et d’ovaliser la boule. On fixe enfin le verre au « pontil »,  sur une barre d’acier, et on le détache de la canne d’un coup sec. La pièce achevée est placée dans un four à recuire qui permet un refroidissement progressif afin d’éviter que le verre n’éclate. 

Pour découvrir ce savoir-faire, nous vous proposons de sillonner les routes entre Alsace et Moselle sur les traces du fameux circuit du verre et du cristal. D’autres boules de Noël artisanales sont à admirer dans nos vitrines pendant tout le mois de décembre.

Venez vite tenter votre chance au jeu-concours en cliquant sur le lien ci-dessous !