logo-niederbronn

vous présente

Son calendrier de
l ’Avent numérique

La bûche de Noël

De la bûche de bois au délicieux dessert !

Au 12ème siècle, la bûche de Noël ne se mangeait pas et n’était autre qu’une vraie bûche de bois que l’on coupait avant les fêtes. On la mettait au feu en rentrant de la messe de minuit, afin qu’elle brûle jusqu’au lendemain. Les restes étaient conservés toute l’année puis remis au feu l’année suivante avec la nouvelle bûche. Cette action symbolisait le cycle de la vie, le temps sans cesse renouvelé. Les cendres avaient, dit-on, la propriété de protéger la maison de la foudre et des pouvoirs maléfiques du diable.
Cette tradition aurait perduré jusqu’à la fin du 19ème siècle.

 

La disparition de cette coutume coïncide avec celle des très grandes cheminées, remplacées progressivement par des poêles de fonte. Cette grosse bûche fut alors remplacée par une petite bûche de bois, parfois rehaussée de chandelles et de verdure, que l’on plaçait au centre de la table comme décoration de Noël. Quant au succulent gâteau roulé, glacé de crème au café ou au chocolat et décoré de feuilles de houx et de roses en sucre, il a vu le jour en 1945.
Pour déguster d’autres spécialités de la période de l’Avent, n’hésitez pas à rendre visite à nos artisans présents au Marché des Gourmandises.

La bûche de bois ?

Elle était allumée en rentrant de la messe de minuit… !