logo-niederbronn

vous présente

Son calendrier de
l ’Avent numérique

L’échange de cadeaux

A l’origine, le cadeau de Noël était un sacrifice offert aux dieux…

Avant Jésus Christ, chaque foyer offrait des sacrifices aux dieux pour la fête du solstice d’hiver, afin que ceux-ci protègent la maison des mauvais esprits et qu’ils veillent sur la fertilité des champs.
Au temps des Romains, les fonctionnaires se faisaient offrir des cadeaux par les populations au début de chaque année (même les esclaves recevaient des cadeaux de leurs maîtres).

Au 18ème et au 19ème siècle, la tradition qui consiste à échanger des cadeaux à Noël ou des vœux au jour de l’An commença à se répandre. Les cadeaux de Noël sont sans doute une représentation symbolique des présents que les Rois Mages apportèrent à Jésus. C’est d’abord dans les familles de l’aristocratie et de la bourgeoisie que se répand l’usage d’offrir des cadeaux à Noël. Dans les milieux populaires, les cadeaux des enfants demeurent beaucoup plus modestes tels que des friandises, des biscuits et des pains d’épices. Parfois, ils reçoivent aussi un petit jouet de fabrication artisanale.

A contrario, le fruit luxueux qu’est à cette époque l’orange de Noël – si rare qu’il était autrefois un présent royal – reste réservé aux gens de cour.
Pour ceux qui n’ont pas encore de cadeaux, rejoignez-nous au Marché des Gourmandises et de l’artisanat de Noël ce samedi 17 décembre de 14h à 19h et dimanche 18 décembre de 11h à 18h, et dénichez un cadeau gourmand !

De nombreux produits au marché des Gourmandises ce week-end !

Du foie gras, du saumon, des confitures de Noël… des huîtres à déguster ou à emporter… et bien sûr encore de l’artisanat pour vos derniers cadeaux… à découvrir absolument de 14h à 19h le samedi et à partir de 11h le dimanche !