logo-niederbronn

vous présente

Son calendrier de
l ’Avent numérique

Le Marché de Noël

Des cadeaux faits main ou faits par vos propres soins !

Les premiers marchés de Noël datent du XIVe siècle et se déroulaient en Allemagne ou en Alsace sous le nom de Marché de la Saint Nicolas. Le premier document qui évoque un Marché de Noël date de 1434. Il évoquait un « Striezelmarkt » qui avait lieu à Dresde le lundi précédent Noël. Le mot « Striezelmarkt » vient de « Strüzel » ou « Stroczel », qui était le nom d’un gâteau aux fruits secs qui se vendait sur ce marché (aujourd’hui nommé « Stollen » ou « Christstollen »).

Marché de Noël

Pour en savoir plus : Au XVIè siècle, sous la Réforme, les marchés de Noël furent rebaptisés Christkindelsmarkt (marché de l’enfant Jésus) pour lutter contre le culte des Saints et se développèrent dans l’Est de la France, notamment à Strasbourg à partir de 1570. Au XIXe siècle, le Christkindelsmarkt de Strasbourg avait lieu 8 jours avant Noël jusqu’à la messe de minuit.

Chaque week-end de l’Avent, tels les lutins du Père Noël, une vingtaine d’artisans égayeront grâce à leur créativité la Place du Bureau Central à Niederbronn-les-Bains, renommée pour l’occasion « Place de Noël ». Installés dans leurs chalets décorés par leurs soins à l’effigie de leur artisanat, les artistes et artisans proposeront une variété d’idées de cadeaux et de décorations de Noël faits main, sujets en bois, en céramique, en tissus, en papier, en pâte à sel, en porcelaine…

Vous pouvez vous aussi réaliser vos propres cadeaux en participant à l’un de nos ateliers de poterie « spécial enfant » les 7 et 14 décembre, où à notre atelier de création d’étoiles de Noël le jeudi 8 décembre.

Venez vite tenter votre chance

Atelier de poterie, atelier de création d’étoiles de Noël !