logo-niederbronn

vous présente

Son calendrier de
l ’Avent numérique

Noël en Italie

En Italie, le Père Noël est une gentille vieille dame !

En Italie, dans la nuit du 5 au 6 janvier, Befana passe de maison en maison. Cette gentille vieille dame souriante au nez crochu, toute de noir vêtue, avec ses habits déchirés, chevauche un balai et apporte des friandises aux enfants sages et…du charbon aux plus méchants d’entre eux ! L’origine de cette tradition remonte aux temps des Rois Mages. Selon la légende, ne trouvant pas leur chemin jusqu’à Bethléem, ils demandèrent à une vieille dame de les accompagner, mais en vain. Par la suite, la vieille dame regretta sa décision et prépara ainsi un panier rempli de gourmandises avant de partir à leur recherche en distribuant ses friandises aux enfants sages. Elle les dépose dans les chaussettes que les enfants ont soigneusement suspendues au-dessus de la cheminée.

De nos jours, de nombreux pâtissiers italiens confectionnent des « carbone della Befana » à base de sucre, de blanc d’œuf, d’eau et de colorant alimentaire noir. A faire déguster aux petits enfants capricieux !

Et j’ai même entendu dire que Befana se procure les gourmandises au traditionnel Marché des gourmandises et de l’artisanat de Noël de Niederbronn-les-Bains ! Elle y apprécie la qualité des produits tout comme la diversité des délicatesses. Ce marché aura lieu ce week-end sur la Place de Noël.

Que fallait-il trouver ce 11 décembre ?

Parmi les délicatesses, lesquelles trouverez-vous au Marché des Gourmandises de Noël et de l’Artisanat de Niederbronn-les-Bains ?
Réponse : Confitures, bredele, pain d’épices, miel, jus de raisin chaud… !

Tentez à nouveau votre chance en ouvrant la case du jour !