logo-niederbronn

vous présente

Son calendrier de
l ’Avent numérique

Noël en Roumanie

L’étoile de Noël

En Roumanie, une coutume ancestrale est perpétuée encore aujourd’hui le jour de Noël : la coutume dite « de l’étoile ». Les petits Roumains confectionnent une étoile appelée « Steaua » faisant ainsi allusion à celle qui a guidé les Rois Mages. Elle est en bois, décorée avec des papiers colorés, des guirlandes, des images de la Nativité et de petites lumières.

Les enfants portent les habits rouges, noirs et blancs traditionnels du folklore roumain, le noir rappelant l’obscurité de la nuit et le blanc faisant allusion à la neige. Ils portent l’étoile de maison en maison en entonnant des chants célébrant la naissance de Jésus. Pour les remercier, les propriétaires leur remettent des noix, de gros bretzels secs, des beignets, des pommes, des gâteaux ou de l’argent.

Le dessert traditionnel du Noël roumain est le « cozonac », une brioche à base de raisins secs, de zestes de citron ou d’orange, de noix ou de noisettes. Il existe ainsi plusieurs variétés de cozonac selon les régions.

  • Etoiles Noel 2

En parlant d’étoile… avez-vous déjà parcouru les rues et places de Niederbronn-les-Bains munis du carnet de jeu de la chasse aux trésors ? C’est effectivement la bonne étoile qui vous aidera à trouver un des indices de cette chasse… Dans la ville parée de décorations de Noël, votre quête d’indices vous en apprendra plus sur les personnages locaux célèbres et les places emblématiques de Niederbronn-les-Bains. Les carnets de jeu sont à retirer à l’Office de Tourisme. On vous attend !

Que fallait-il trouver ce 20 décembre ?

A quelle étoile est assimilée l’étoile de Noël roumaine?

Réponse : A celle qui a guidé des Rois Mages

Tentez à nouveau votre chance en ouvrant la case du jour !