logo-niederbronn

vous présente

Son calendrier de
l ’Avent numérique

Noël, moment de partage

Les treize desserts de Noël en Provence

Le partage de treize desserts est une tradition typiquement provençale le soir de Noël. Le nombre treize représente le nombre de convives de la Cène : les douze apôtres et le Christ. Tous les desserts sont servis en même temps et en abondance avant la messe de minuit. Ils doivent rester trois jours sur la table et tous les invités doivent goûter à chacun des desserts.

Les 13 desserts
Parmi ces desserts on retrouve la pompe à huile, aussi appelée fougasse, qui est un gâteau à base de farine, d’huile d’olive, de cassonade et parfumé à la fleur d’oranger. Selon la tradition, il faut la présenter rompue, comme le Christ a rompu le pain. Autour de ce 1er dessert, « les 4 mendiants » en référence aux quatre principaux ordres religieux :

– les figues sèches qui, avec leur couleur grise, symbolisent l’ordre des Franciscains,
– les raisins secs qui symbolisent les Dominicains,
– les amandes qui symbolisent les Carmélites,
– les noix ou les noisettes qui symbolisent les Augustins,

Selon la tradition, il y a aussi des fruits frais qui étaient conservés depuis le mois de septembre dans les caves et greniers. Peu à peu, on y ajouta des fruits exotiques des anciennes colonies :

– du raisin,
– du melon,
– des oranges, des mandarines ou des clémentines,
– des dattes qui symbolisent le Christ venu d’Orient,
– des fruits exotiques (kiwi, ananas ou mangues)
– une pompe à huile, un gâteau parfumé à la fleur d’oranger. Selon la tradition, il faut rompre la pompe à huile comme le Christ a rompu le pain. C’est un moment de partage.
– du nougat blanc
– du nougat rouge
– du nougat noir