logo-niederbronn

vous présente

Son calendrier de
l ’Avent numérique

Le traditionnel petit gâteau alsacien

C’est l’histoire d’un moule à gâteaux qui donna son nom au traditionnel biscuit alsacien…

Les Springerle font partie des premiers petits gâteaux alsaciens. L’anis leur donne leur goût typique. Traditionnellement, ils sont confectionnés pendant la période de l’Avent et peuvent également décorer les sapins de Noël. Springerle, ou « petit sauteur » est le nom de ces petits gâteaux blancs, mais aussi de leurs moules, qui ont la particularité d’être sculptés et ainsi de donner aux gâteaux un relief typique.
Les thèmes de décoration évoquent le cœur et l’amour, les métiers, des animaux réalistes ou mythiques, des scènes de la Bible ou des aspects de la vie quotidienne de l’époque. Certains springerle, symbolisant la fertilité, étaient offerts aux jeunes couples. A l’origine, les moules étaient en bois fruitier ; certains sont aujourd’hui en terre cuite.

Springerle

Une petite recette de ces fameux Springerle ?

  • 4 œufs
  • 500g de sucre glace
  • 1 cuillère à soupe de grains d’anis légèrement grillés
  • 500g de farine blanche.

Battre en mousse les œufs et le sucre. Y ajouter l’anis et la farine, pétrir et laisser reposer 10 minutes.
Séparer la pâte en 4 parts, l’étaler sur une épaisseur de 1cm. Saupoudrer de farine afin que la pâte ne colle pas. Appuyer le moule enfariné de manière uniforme sur la pâte, découper le dessin à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un couteau, déposer sur du papier cuisson sur une plaque à gâteaux. Après 12 à 24h de séchage, à l’abri des courants d’air, cuire les Springerle à 150° pendant 12 à 15 minutes.
Il ne reste plus qu’à les déguster !

Vous trouverez des Springerle, des Spritz et autres Winachtsbredele au Marché des Gourmandises de Noël, de 11h à 18h sur la Place de Noël !

Photo et recette du site : www.springerle.com / Petra Mösli