logo-niederbronn

vous présente

Son calendrier de
l ’Avent numérique

Gourmandises hivernales au Marché de Noël

Quel est le lien entre le gâteau « Christstollen » et le marché de Noël ?

Le marché de Noël tel que nous le connaissons aujourd’hui n’a finalement pas grand-chose à voir avec ses premières éditions.

Au 15ème siècle, un grand marché prenait place dans les principales villes d’Allemagne et d’Alsace sous le nom de « Marché de la Saint Nicolas ». Le premier document qui en évoque l’existence date de 1434. Il parlait d’un « Striezelmarkt » qui avait lieu à Dresde le lundi précédent Noël.

Le mot « Striezelmarkt » vient de « Strüzel » ou « Stroczel », qui était le nom d’un gâteau aux fruits secs qui se vendait sur ce marché (aujourd’hui nommé « Stollen » ou « Christstollen »). A Strasbourg, le marché s’est d’abord tenu sous l’appellation de « Marché de la Saint Nicolas ».  Il débutait uniquement 8 jours avant Noël et s’achevait avant la messe de minuit. Au 16ème siècle, sous la Réforme, les marchés de Noël furent rebaptisés « Christkindlmarkt » (marché de l’enfant Jésus) pour lutter contre le culte des Saints. Aujourd’hui, le Christkindelsmärik de Strasbourg est devenu le marché de Noël référence en France.

Rejoignez-nous ce week-end au Marché de Noël de Niederbronn-les-Bains, et régalez-vous de Christstollen chez nos pâtissiers à deux pas de la place de Noël.

Venez vite tenter votre chance au jeu-concours en cliquant sur le lien ci-dessous !