logo-niederbronn

vous présente

Son calendrier de
l ’Avent numérique

Les cartes de vœux

Un Joyeux Noël et une bonne année à vous !

La tradition de s’échanger les vœux remonte à l’Egypte ancienne, 2000 ans avant Jésus-Christ.

L’eau a toujours été l’élément indispensable pour faire de belles récoltes dans l’année. En Egypte antique, la montée en crue du Nil, fleuve principal, était donc attendue avec grande impatience. Celle-ci commençait le 1er janvier… Les Egyptiens faisaient alors des offrandes aux morts et aux dieux, notamment à Ré, le dieu du Soleil.

Cette tradition fut reprise par les Romains qui s’échangeaient le 1er janvier des vœux et des présents, comme des feuilles de laurier, signe de prospérité.

Au XVème siècle apparurent les « Feuilles de bons vœux » en Chine, où l’on écrivait sur des feuilles de papier de riz les messages de bons vœux. Les papiers de riz étaient fonction du niveau social du destinataire. Plus il était important, plus les cartes étaient grandes et décorées.

Au XVIIème siècle apparurent les Cartes de vœux en Europe. Ces cartes étaient fabriquées à la main, avec des fleurs séchées, des rubans, des feuilles…. Et toujours décorées de jolis dessins.
En 1843, la 1ère carte de Noël est imprimée en Angleterre. Henry Cole, personnage important dans la création du service postal moderne, avec l’affranchissement des courriers, trouvait qu’écrire des Cartes de vœux prenait trop de temps. Il demanda alors à un ami, peintre de lui dessiner une lithographie représentant une famille heureuse de 3 générations fêtant Noël, un verre à la main avec un texte : « A merry Christmas and a Happy New Year to you » (un Joyeux Noël et une bonne année à vous).

  • Premiere Carte Noel
  • Carte De Voeux 1
  • Carte De Voeux

Quelques années plus tard, l’envoi de cartes de vœux se généralisa et la tradition anglaise se répandit dans toute l’Europe…. Et devint de plus en plus populaire. Décorées de gui, de houx, de crèches ou encore de sapins enneigés…. elles étaient envoyées durant la période de l’Avent.

En France, on garda tout de même la coutume des visites du Nouvel An. Pendant la première quinzaine de janvier, on visitait un proche, un ami, ou une personne malade … pour embellir ces jours festifs par de petites attentions. Les étrennes sont un reste de cette tradition.

Et pour fêter en famille et en musique l’arrivée de la nouvelle année, retrouvez la Musique Municipale de Niederbronn-les-Bains pour son traditionnel concert de Nouvel An le dimanche 6 janvier. Les places sont en vente à l’Office de Tourisme !

 

Que fallait-il trouver ce 12 décembre ?

Combien de générations étaient représentées sur la 1ère Carte de vœux imprimée en 1843 ?

3 générations sont représentées.