logo-niederbronn

vous présente

Son calendrier de
l ’Avent numérique

Casse-noisette

La légende du casse-noisette, ce petit homme difforme, dans la bouche duquel les noisettes sont cassées,
au moyen d’un levier ou d’une vis……

Historiquement, son invention remonte à l’antiquité où on le retrouve en bronze. On attribue à Léonard de Vinci l’invention de la machine permettant de fabriquer les casse-noisettes, au XVIème siècle.

Son apogée se situe dans les années 1800 lorsque les mineurs durent se reconvertir, les mines fermant les unes après les autres. Ils se reconvertirent pour la plupart en tourneur sur bois….

La légende raconte qu’un paysan vivait seul dans le sud-est de l’Allemagne, dans les Monts Métallifères. Ce paysan était riche, mais aigri par sa solitude, son cœur s’était endurci comme les noisettes qu’il mangeait seul le soir de Noël… Ce paysan appréciait son petit confort et n’aimait pas ouvrir lui-même ses noisettes. Il promit donc une récompense à quiconque trouverait la manière d’ouvrir ses noisettes sans le moindre effort !

Le village entier se mit à lui proposer des solutions toutes plus originales que les précédentes : tirer sur les noisettes, scier les noisettes….. mais il fallait toujours encore fournir un effort !
Le plus vieux sculpteur du village s’enferma 3 jours dans son atelier, et fabriqua alors une figurine conçue pour casser les noisettes. Cette figurine, très colorée, portait l’habit du dimanche des mineurs de la région des Monts Métallifères et était doté d’une grande bouche et d’une forte mâchoire…

Ce petit bonhomme en bois, semblait tellement vivant qu’il plut au paysan qui fut séduit et enthousiasmé par cette figurine. On raconte que le casse-noisette avait également cassé l’écorce de son cœur… et que ce paysan devint gentil avec les habitants du village.

 

Devenu un emblème des Marchés de Noël en Allemagne, et représentant souvent des chevaliers ou rois, ce casse-noisette multicolore est aujourd’hui devenu un objet de collection.

Pour découvrir d’autres figurines d’exception, rendez-vous à l’Office de Tourisme les dimanches 16 et 23 décembre où Jean-Luc vous invite à partager sa passion pour la fonderie de sujets de Noël en étain !
Et jusqu’au 4 janvier, vous pouvez contempler les nombreux détails de ses petits sujets dans les vitrines de l’Office de Tourisme.

Et tout au long du week-end, Adrien, notre sculpteur sur bois à la tronçonneuse, sera avec nous aux horaires du Marché de Noël.

Que fallait-il trouver ce 15 décembre ?

Quels sont les horaires des démonstrations de Jean-Luc ?

Jean-Luc sera en démonstrations les 2 dimanches de 15h à 18h dans la galerie de  l’Office de Tourisme