logo-niederbronn

vous présente

Son calendrier de
l ’Avent numérique

Les cadeaux et la hotte

A l’origine, le cadeau de Noël était un sacrifice offert aux dieux…

Depuis la nuit des temps, il était coutume d’offrir des sacrifices aux dieux au moment du solstice d’hiver. Ces sacrifices étaient réalisés afin que les dieux protègent leur maison des mauvais esprits, et qu’ils veillent sur la fertilité des champs pour l’année à venir.

Au Moyen-Age, on commença réellement à lier les fêtes de Noël avec la naissance du Christ, et à s’offrir des cadeaux en référence aux offrandes que les Rois Mages ont apportées à l’enfant Jésus. Les enfants commencèrent à recevoir des pommes et des friandises en cadeaux. Dans les familles riches, les enfants recevaient également une orange !

Ce n’est que plus récemment, à partir de la fin du XIXème siècle, que les cadeaux alimentaires ont été peu à peu remplacés par des jouets dans les milieux bourgeois. Au XXème siècle, Noël devient une fête célébrée en famille. C’est le Père Noël qui apporte les cadeaux au milieu de la nuit et entre discrètement dans les maisons par la cheminée…. Et bien sûr, c’est aussi lui qui se charge de déposer les cadeaux au pied du sapin ou dans les chaussettes accrochées près des cheminées.

Mais le traîneau du Père Noël, guidé par les 9 rennes, ne passe pas par la cheminée ! C’est ainsi que le Père Noël a décidé de s’équiper d’une jolie hotte en toile pour déposer les cadeaux dans les maisons, sans faire trop de dégât…

Et si vous aussi vous êtes encore à la recherche de présents pour gâter vos proches… Rendez-vous à Niederbronn-les-Bains !

  • 10 Sapin 3
  • 17 Boutique3
  • 17 Boutique
  • 17 Boutique2
  • Boutique 2

Dans les vitrines de l’Office de Tourisme, ouvert tous les jours durant ces périodes de fêtes, vous retrouverez des idées cadeaux artisanales ainsi que des produits du terroir aux senteurs hivernales : diverses variétés de pains d’épices de la Maison Lips située à Gertwiller, bretzels Boehli dans leur boîte collector de Noël, miel…

Sans oublier ce week-end un Marché des Gourmandises et de l’artisanat de Noël, qui vous permettra de remplir une dernière fois votre hotte ! Rendez-vous samedi de 14h à 19h et dimanche de 11h à 18h.

Que fallait-il trouver ce 17 décembre ?

Que pouvez-vous trouver sur ce Marché des Gourmandises et de l’artisanat de Noël ?

Au Marché des Gourmandises ce week-end, vous trouverez du foie gras, des escargots, du pain d’épices, des bredele… et en artisanat, des décors de Noël, des boules personnalisables, de la céramique… !!