logo-niederbronn

vous présente

Son calendrier de
l ’Avent numérique

Le repas de Noël

Foie gras, oie ou dinde, bredele…

Noël et ses traditionnels repas de famille…
Nous les attendons presque autant que les cadeaux ! Ces moments passés en famille autour de recettes traditionnelles, transmises de génération en génération, et qui font le plaisir de toute la famille.

En Alsace et dans le Sud-Ouest, le foie gras est un élément indispensable du soir de Noël. Ces 2 régions se disputent la paternité du foie gras, mais nous sommes d’accord sur une chose… Les vins de nos régions, que ce soit un Sauternes ou un Vendanges Tardives, sublime à merveille le foie gras !

En Alsace, le foie gras trouve sa place sur les tables de Noël en tant qu’entrée.
Il est souvent accompagné de pain d’épices et marié avec des vins blancs sucrés tels que le Pinot gris, le Gewurztraminer ou encore une Vendange Tardive.

En plat principal, plutôt que la dinde, c’est l’oie que l’on retrouvait sur les tables de Noël alsaciennes. Farcie aux pommes et aux marrons, ou rôtie, et accompagnée de chou rouge.

En Alsace et en Allemagne, l’oie est un animal emblématique. Gänseliesel (Lison aux oies) est une figure sculptée ou peinte très populaire. C’est une jeune fille se promenant avec des oies qu’elle emmène au marché ou à la mare. A Niederbronn-les-Bains, une représentation en bois, sculptée à la tronçonneuse, se situe sur la Place de Noël.

En Europe, la première dinde aurait été mangée à la table du souverain du Saint-Empire, l’empereur Charles VII au début du XVIIIème siècle un soir de Noël… A présent en France, on retrouve bien plus de dinde que d’oie sur nos tables de Noël.

  • 18 Repas Noel 2
  • 18 Repas Noel

Et pour le dessert ? chaque région a ses particularités ! Des 13 desserts de Provence aux incontournables bredele Alsaciens…. Une histoire à découvrir demain 19 décembre !

Bien d’autres délices de Noël seront à déguster ce week-end à Niederbronn-les-Bains au Marché des Gourmandises : saumon fumé, fromages, miel, bredele, escargots, foie gras, nougats…. L’occasion idéale pour parer de produits artisanaux vos tables gourmandes du réveillon de Noël.
Samedi de 14h à 19h et dimanche de 11h à 18h.

Et ce dimanche ne manquez pas le spectacle de clôture avec les personnages qui déambuleront sur notre Marché, avec leurs échasses….

Que fallait-il trouver ce 18 décembre ?

Quel plat remplace souvent l’oie, proposée par le passé sur les tables de Noël ?

De nos jours, on propose très souvent de la Dinde !