logo-niederbronn

vous présente

Son calendrier de
l ’Avent numérique

Les Bredele

Pourquoi les Bredele sont-ils si bons…

Les Bredele, ce sont ces petits gâteaux de Noël confectionnés avec grand soin pendant le temps de l’Avent dans la plupart des chaumières alsaciennes. Et il va sans dire qu’ils se dégustent avec un appétit certain !

En dialecte, leur nom varie selon le département d’où l’on provient : dans le Haut-Rhin on les nomme « bredala », dans le Bas‐Rhin « bredele ». Et à Strasbourg, on les appelle simplement « bredle ».
Bredele vient du mot allemand « Brot » qui signifie « pain ». Bredele se traduit donc littéralement par des « petits pains ». Le point commun des Bredele réside dans leur petite taille, celle-ci ne dépassant pas les 4 cm, que ce soit en hauteur, en largeur ou en diamètre. Une comptine rapporte qu’il y aurait toujours 7 ingrédients pour faire les Bredele… 7 étant le chiffre parfait.

De mémoire d’Alsacien, des Bredele, on en fait « depuis toujours »…enfin presque ! Puisque cette tradition remonterait à l’époque romaine durant laquelle des gâteaux de miel et de farine étaient offerts aux dieux. Nos ancêtres savaient déjà ce qui était bon…

Au XVIème siècle, les moules à Bredele étaient fabriqués en terre cuite, un matériau particulièrement résistant à la cuisson. Puis, à partir du XIXème siècle, sont apparus les moules métalliques et les emporte‐pièces et, avec eux, d’innombrables formes aussi traditionnelles que fantaisistes : sapin, étoile, ange, mais aussi Père Noël, Mannele, flocon de neige, canne à sucre, bonhomme de neige…

Ces formes, également utilisées pour la confection artisanale des pains d’épices, sont encore utilisées aujourd’hui à Gertwiller, commune d’Alsace connue pour être la capitale du pain d’épices. Certains de ces moules traditionnels, provenant du Musée du Pain d’épices de Gertwiller, sont exposées à l’Office de Tourisme de Niederbronn-les-Bains jusqu’au 4 janvier 2019.

  • 19 Bredele 3
  • 19 Bredele
  • 19 Bredele 2
  • Marche Gourmandises 3

Les pains d’épices n’étaient pas appréciés que pour leurs qualités nutritives mais aussi pour leur portée sentimentale… En effet, il était de tradition pour les amoureux d’offrir un pain d’épices en forme de cœur à leur moitié, et il permettait même aux plus timides de déclarer leur flamme tout en amadouant le palais de leur dulcinée !

En Provence, ce ne sont pas les Bredele mais les 13 desserts qui sont les incontournables du soir de Noël. Ces desserts sont toujours disposés sur les 3 nappes blanches, au milieu des 3 bougies…. La suite de l’histoire est à découvrir le 22 décembre, restez connectés !

Chaque région possède sa tradition pour terminer ce repas festif, ce qui est sûr, c’est qu’il est inconcevable de finir le repas du réveillon sans ces petites sucreries tant attendues.

Et pour déguster de délicieux Bredele, rendez-vous au Marché des Gourmandises ce week-end. Samedi de 14h à 19h et dimanche de 11h à 18h.

Qu’avez-vous répondu ce 19 décembre ?

Quels Bredele avez-vous fait cette année ?
Quel est votre dessert de Noël préféré ?

  • Les butterbredele (spécial sans amande ni noisette 😉 )
  • Les dents de loups avec la recette de la mamie
  • Les kipferls, ces jolies 1/2 lunes au sucre glace
  • Les spritzbredele (version noisette ou chocolat)
  • Les coquins (mangés plus vite qu’ils ne sont réalisés 😉 )

Et sans exception…. Votre dessert de Noël préféré est la bûche. Qu’elle soit vanille/fraise, au café, au praliné…..