logo-niederbronn

vous présente

Son calendrier de
l ’Avent numérique

Comment orner votre sapin de Noël…

Le sapin de Noël ne serait pas ce qu’il est sans les décorations qu’il porte ! Au 11ème siècle, les premières décorations des sapins sont assez sobres : des pommes rouges (Adam et Eve) et des hosties non consacrées (symbole de l’Incarnation du Christ). Au 16ème siècle, on y rajoutera des confiseries et des petits gâteaux. Les premiers sapins illuminés, grâce à des coquilles de noix remplies d’huile, sont apparus à la fin du 17ème siècle. L’étoile qui orne le sommet de l’arbre fait naturellement référence à l’étoile de Bethléem qui guida les Rois Mages.

Quant aux fameuses boules de cristal, elles firent leur apparition au milieu du 19ème siècle. L’arbre de Noël se diffusa d’abord dans toute l’Europe protestante puis catholique après la Première Guerre Mondiale. Les Alsaciens émigrés transportèrent également avec eux la tradition du sapin de Noël : « là où il y a une famille alsacienne, il y a un sapin de Noël ».

De nos jours, de plus en plus de passionnés comme Christiane et Lucienne créent eux-mêmes leurs décorations de Noël. Et pourquoi ne pas vous laissez tenter par une après-midi de création en leur compagnie ?

Rendez-vous demain après-midi à l’Office de Tourisme.
Renseignement sur www.niederbronn.com

Pour en savoir plus :

A partir de 1785 on rajoute des bougies sur le sapin et au XIXe siècle, des boules en cristal. L’arbre de Noël se diffuse d’abord dans toute l’Europe protestante puis catholique après la Première Guerre Mondiale. Puis les Alsaciens émigrés transportent avec eux la tradition du sapin de Noël : « là où il y a une famille alsacienne, il y a un sapin de Noël ».

Venez vite tenter votre chance au jeu-concours en cliquant sur le lien ci-dessous !