logo-niederbronn

vous présente

Son calendrier de
l ’Avent numérique

Le Marché de Noël

D’où vient cette tradition si ancrée en Alsace ?

Dès la fin novembre, les villages installent leurs chalets de bois aux quatre coins de France.

Saviez-vous que cette tradition remonte au Moyen-Age et serait vieille de plus de 700 ans ?
Le plus ancien marché de Noël aurait eu lieu à Vienne en Autriche, autour du Saint Nicolas, en 1294. Saint-Nicolas étant le patron des enfants, on venait y trouver des friandises, fruits, épices… Ou encore de petits objets en bois sculptés destinés aux plus jeunes.

Le Saint Empire romain germanique a ensuite popularisée cette tradition : à Nuremberg et Munich à la fin du XIVème siècle puis en 1434 à Dresde, où a été inventé le fameux Christstollen (gâteau traditionnel allemand).
Cette tradition du Marché de Noël a traversé le Rhin pour s’installer pour la première fois à Strasbourg sur la place de la cathédrale en 1570. A ce moment-là, la ville encore allemande adopta la Réforme condamnant le culte des saints. Le pasteur en place demanda la suppression du cadeau remis par Saint-Nicolas mais préconisa de confier cette mission au Christ, représenté par l’enfant Jésus. Le Marché de la Saint-Nicolas devint alors le Marché de l’enfant Jésus : Christkindel en alsacien.

La date de la manifestation est également décalée et est désormais centrée sur la fête de la Nativité qui débute le 18 décembre. Biscuits de Noël, pain d’épices ou encore figurines pour la crèche y font leur apparition.

  • Marché De Noël
  • Marché De Noël
  • Marché De Noël
  • Marché De Noël

Au XIXème siècle, le Christkindelsmarkt de Strasbourg avait lieu 8 jours avant Noël et durait jusqu’à la messe de minuit. C’est à cette même époque que sont apparus les petits chalets en bois que vous pouvez désormais retrouver aussi au coeur de Niederbronn-les-Bains durant la période de l’Avent.
La tradition des marchés de Noël ne fut longtemps pratiquée qu’en Alsace. Mais dès les années 90, elle s’est étendue à la France entière.

A partir des années 1960, le Christkindelsmärik se tenait du 1er au 24 décembre à Strasbourg. Dans la majorité des villages, les Marchés de Noël ont lieu les 4 week-end de l’Avent.

A Niederbronn-les-Bains, le Marché de Noël artisanal a lieu les samedis de 14h à 19h ainsi que les dimanches de 11h à 18h. Décorations, idées cadeaux fabriquées par des artisans de la région seront à découvrir.

 

Que fallait-il trouver ce 2 décembre ?

Quels sont les horaires d’ouverture du Marché de Noël artisanal de Niederbronn-les-Bains ?

Le Marché de Noël est ouvert les 4 week-end de l’Avent. Le samedi de 14h à 19h, le dimanche de 11h à 18h