logo-niederbronn

vous présente

Son calendrier de
l ’Avent numérique

La crèche

Du symbole religieux à la décoration incontournable…

La crèche vient du mot latin « cripia », signifiant mangeoire. Au IIIème siècle, les chrétiens vénéraient la naissance du Christ dans une grotte de Bethléem, supposée être le lieu de naissance de Jésus.

Au Moyen-Age, des tableaux vivants étaient joués dans les églises lors de la messe de Noël, pour mimer la naissance du Christ. C’est Saint François d’Assise, en 1223 qui mis en scène la 1ère véritable crèche vivante dans son église en Italie. Les animaux étaient bel et bien réels, et les personnages joués par des habitants du village.

Cette coutume s’est répandue dans toute l’Europe, puis peu à peu, les crèches vivantes ont été remplacées par des crèches constituées de figurines au XVIème siècle. Pendant la Révolution Française, tout symbole religieux était banni, et les crèches furent alors installées dans les maisons. Les figurines étaient en verre, en porcelaine, en bois et parfois même en mie de pain.

En Provence, on travaillait beaucoup l’argile… C’est à Marseille que le premier santon de Provence fut créé ; santon car « petit saint » se dit « santoun » en provençal.

Aujourd’hui, la crèche provençale comporte des personnages traditionnels de Provence tels le boulanger, le berger… On trouve également en Provence bon nombre de musées dédiés aux crèches. Certaines peuvent être animées par plus de 1.000 santons !

  • 13 Bougie Creche 3
  • 13 Bougies Creche
  • Creche Eglise Stmichel
  • Creche Eglise Saint Michel 1
  • 13 Bougies Creche 2

La coutume veut que l’on ne dépose l’enfant Jésus qu’après les douze coups de minuit et qu’on approche chaque jour un peu plus les rois mages venant faire leurs offrandes.

A Niederbronn-les-Bains, c’est une majestueuse crèche en bois sculptée que nous vous invitons à découvrir jusqu’au 28 janvier, dans le Parc du Casino.

Le sentier des crèches quant à lui est à découvrir dans les églises et chapelles de la région jusqu’au 2 février.

Que fallait-il trouver ce 20 décembre ?

Quels personnages retrouvent-on dans une crèche traditionnelle ?

Marie et Joseph, l’âne et le boeuf, les Rois Mages, et l’enfant Jésus à partir de minuit le 24 décembre !