logo-niederbronn

vous présente

Son calendrier de
l ’Avent numérique

La crèche de Noël

Si l’on vous dit « crèche » et « Provence », vous penserez certainement comme nous au « santon », ce petit personnage façonné en argile et élément fondamental de la crèche de Noël. La ville de Marseille, berceau du « santoun », qui signifie « petit saint » en provençal, est renommée mondialement pour ce savoir-faire peu commun.

Aujourd’hui, l’on peut visiter en Provence bon nombre de musées dédiés aux crèches. Savez-vous que certaines peuvent être animées par plus de 1.000 santons ? De quoi être admiratif n’est-ce-pas !

Le seul santon à n’être disposé que plus tard dans la crèche est l’enfant Jésus, qui y trouve traditionnellement sa place le soir de Noël après les douze coups de minuit.
Voyageons maintenant vers un climat un brin plus frisquet, où la coutume de la crèche tient encore une place de choix dans les festivités de Noël… Il s’agit de la Pologne !

Son lien étroit avec la crèche remonte au Moyen-Age, période durant laquelle les Franciscains apportèrent avec eux la tradition des crèches de Noël. En Pologne, celle-ci a deux étages : l’histoire de la Nativité est représentée au niveau supérieur tandis qu’on met en scène des héros nationaux ou des personnalités historiques Polonaises au niveau inférieur.

  • Crèche de Niederbronn-les-Bains
  • Creche Eglise St Michel de Reichshoffen
  • Crèche en bois sculptée

L’une des crèches les plus renommées de Pologne est celle de Cracovie, qui impressionne par ses centaines de détails ou ses couleurs flamboyantes, et qui perdure depuis le 19ème siècle. A cette époque, les charpentiers et les maçons ne travaillaient pas l’hiver, et fabriquaient des crèches en s’inspirant des monuments de Cracovie. Ils les transportaient de maisons en maisons en animant les figurines. Cette activité leur permettait d’allier l’utile à l’agréable, en leur évitant de tomber dans l’ennui, et en leur rapportant un revenu pour passer l’hiver.  Ces crèches étaient fabriquées avec des matériaux de récupération, en bois, en papier d’aluminium par exemple…

Pour maintenir et faire vivre cette tradition, un concours est organisé chaque année depuis 1937, le 1er jeudi de décembre sur la place du marché. Un jury récompense les plus belles crèches par catégories selon l’âge des participants ou selon la taille de la crèche. Elles sont ensuite exposées au musée historique de Cracovie jusqu’en février.

Retour en Alsace où l’initiative du sentier des crèches a été lancée en 2010. Un parcours authentique, constitué d’une trentaine d’étapes, loin des grands circuits traditionnels de Noël. Les créations, œuvres d’artistes et de villageois, figées ou animées, invitent à la contemplation, à la quiétude et au partage.

Ce 4 décembre il fallait trouver

Citez l’une des églises de la Région de Niederbronn-les-Bains faisant partie du sentier des crèches d’Alsace.
Une seule participation par jour et par personne.

  • Dans le Parc du Casino de Niederbronn-les-Bains
  • A l’église Saint Martin de Niederbronn-les-Bains
  • L’église Saint-Michel de Reichshoffen
  • A Wohlfahrtshoffen