logo-niederbronn

vous présente

Son calendrier de
l ’Avent numérique

Le traîneau du Père Noël

Nul doute que le Père Noël possède un permis de conduire spécial qui l’autorise à arpenter avec son traineau les routes du ciel… Une cargaison chargée qui sait pourtant se faire bien discrète à l’atterrissage, sur les toits de nos maisons ! Aujourd’hui nous vous proposons de prendre un peu de hauteur et de découvrir l’histoire de l’attelage du Père Noël.

Peut-être cela ne vous aura-t-il pas échappé tant la ressemblance est frappante, mais le Père Noël serait un cousin très proche du Saint-Nicolas. Dans la tradition hollandaise, Saint-Nicolas voyageait sur un noble cheval blanc. Père Noël, qui trouva son moyen de locomotion très pratique, le lui piqua en y ajoutant un traîneau… Pour quelle raison ? Pour y ranger la montagne de cadeaux à livrer chaque année aux millions d’enfants bien sûr !

L’histoire raconte qu’en 1821, Clément Clarke Moore, pasteur américain, écrivit un conte pour ses enfants en hommage au Père Noël, aussi appelé le « Santa Claus ». Son conte s’intitulait « La nuit d’avant Noël » ; le Père Noël y apparaissait doté d’un certain embonpoint, d’une crosse en sucre d’orge et sur un traîneau tiré par huit rennes… Evidemment, les rennes sont bien plus nombreux que les chevaux en Scandinavie, d’où vient le Père Noël !

  • Traineau
  • Traineau

La forme du traîneau utilisée au départ par le Père Noël est celle utilisée au 19ème siècle aux Etats-Unis et qui comportait 2 rangées de siège.

Mais pour alléger cet « attirail volant » on enleva une rangée de siège. Quant aux rennes, ils se préparaient à tirer le traîneau volant 2 par 2, comme à l’école…

A gauche les femelles : Danseuse, Fringant, Cupidon et Eclair.

A droite les mâles : Tornade, Furie, Comète, Tonnerre.

Chacun ayant sa particularité : de la force, de l’amour, de la beauté, de la grâce, de la vitesse… Tous les rennes avaient une très bonne vue, mais il en manquait un qui pourrait guider le traîneau dans la brume de la Nuit de Noël ?

Les conditions météorologiques étaient si mauvaises en 1939 que le poète Robert L. May proposa d’ajouter un renne pour diriger ce traîneau… C’est ainsi que Rodolphe, avec son joli nez rouge lumineux, rejoignit l’équipage du Père Noël. Il a depuis pour mission d’orienter le traineau dans l’épais brouillard des nuits d’hiver.

A Niederbronn-les-Bains, un traîneau un peu spécial a atterri pour quelques jours… A deux pas de la Maison du Père Noël, vous pourrez admirer et prendre place sur un traîneau taillé en bois à l’aide d’une tronçonneuse… Et si vous ouvrez bien l’œil, vous dénicherez encore bien d’autres décors, soigneusement répartis dans le centre de notre cité.

Ce 10 décembre, il fallait trouver :

Comment a été façonné le traîneau du Père Noël garé à Niederbronn-les-Bains ?

Le traîneau a été sculpté en bois à la tronçonneuse !