logo-niederbronn

vous présente

Son calendrier de
l ’Avent numérique

Les illuminations

Voici une douce et lumineuse légende allemande à partager en famille…

« Une mère de famille allemande faisait le grand ménage avant d’accueillir ses proches dans sa maison pour Noël. La maison devait briller et aucune toile d’araignée ne pouvait subsister. Les araignées de la maison furent donc obligées de trouver une cachette dans le grenier, afin d’échapper au coup de balai énergique de la mère.
Un peu plus tard, plus un bruit, la maison était redevenue tranquille. Les araignées décidèrent de tenter leur chance et doucement retournèrent dans le salon. A leur grande surprise, elles y découvrirent un arbre magnifique au centre de la pièce. Euphoriques, les araignées grimpèrent le long du sapin et y explorèrent chaque branche. Elles n’eurent même pas le temps de finir de grimper, que déjà l’arbre était recouvert de toiles grises et poussiéreuses.

C’est alors que le Père Noël descendit par la cheminée et aperçu ce sapin couvert de toiles d’araignée.
Il découvrit à quel point les araignées étaient heureuses, mais imaginait la mère de famille retrouvant son magnifique sapin couvert de ces toiles grisâtres…. Il transforma alors ces toiles d’araignée en merveilleux fils d’or et d’argent. L’arbre brillait de mille feux. La mère fut émerveillée en voyant ce somptueux arbre et ne remarqua même pas la présence des petites araignées. »

  • Illuminations
  • Illuminations

En 1882, New York découvre l’électricité et un petit sapin orné de 80 ampoules blanches, rouges et bleues est installé dans une maison… La Maison Blanche fait mettre des ampoules électriques sur son sapin en 1894. En 1905, la 1ère guirlande électrique est commercialisée. Ce fut le début d’une longue série !

A présent, nous décorons toujours notre sapin de guirlandes afin qu’il scintille dans l’obscurité. Mais n’oublions pas nos petites araignées…ne devraient-elles pas aussi avoir leur place sur nos sapins ? 😊

En cette période de l’Avent, les illuminations prennent également leur quartier dans la plupart des lieux publics, dans les centres-villes, le long des arbres, sur les rebords de fenêtres… Une ambiance que nous vous invitons à découvrir en notre compagnie à Niederbronn-les-Bains.

Et rien de mieux que notre nouveau circuit ludique et familial pour profiter des illuminations variées parsemées au fil de la ville. Une balade de 4km, créée pour que chaque membre de la famille puisse apprendre quelque chose en s’amusant au fil des énigmes. Départ et renseignements à l’Office de Tourisme.

Le Réseau d’Animation Intercommunale avec qui nous avons collaboré pour la création de ce projet, vous donne aussi rendez-vous ce samedi 14 décembre sur la Place de Noël pour vous motiver à décrocher votre diplôme du super-explorateur…

Ce 13 décembre il fallait trouver…

A votre avis, quel est l’outil indispensable pour réaliser ce nouveau parcours numérique ?
Une seule participation par jour et par personne.

Un smartphone…