logo-niederbronn

vous présente

Son calendrier de
l ’Avent numérique

Les petits Bredele alsaciens…

Les Bredele, toute une institution en Alsace ! Ils sont confectionnés avec soin pendant le temps de l’Avent dans la plupart de nos chaumières et dégustés avec autant d’entrain !

En dialecte, leur nom varie selon l’endroit d’où l’on provient : dans le Haut-Rhin on les nomme « bredala », dans le Bas‐Rhin « bredele ». Et à Strasbourg, on les appelle simplement « bredle ».
Bredele vient du mot allemand « Brot » qui signifie « pain ».

Bredele se traduit donc littéralement par des « petits pains ». Le point commun des Bredele réside dans leur petite taille, celle-ci ne dépassant normalement pas les 4 cm, que ce soit en hauteur, en largeur ou en diamètre. Une comptine rapporte qu’il y aurait toujours 7 ingrédients pour faire les Bredele… 7 étant le chiffre parfait.

De mémoire d’Alsacien, des Bredele, on en fait « depuis toujours » … enfin presque ! Cette tradition remonterait même à l’époque romaine durant laquelle des gâteaux de miel et de farine étaient déjà offerts aux dieux. Nos ancêtres savaient déjà ce qui était bon…

  • 19 Bredele
  • 19 Bredele 2

Au 16ème siècle, les moules à Bredele étaient fabriqués en terre cuite, un matériau particulièrement résistant à la cuisson. Puis, à partir du 19ème siècle, sont apparus les moules métalliques et les emporte‐pièces et, avec eux, d’innombrables formes aussi traditionnelles que fantaisistes : sapin, étoile, ange, mais aussi Père Noël, Mannele, flocon de neige, canne à sucre, bonhomme de neige…

Ces formes, également utilisées pour la confection artisanale des pains d’épices, sont encore employées aujourd’hui à Gertwiller, commune d’Alsace connue pour être la capitale du pain d’épices. Vous pourrez d’ailleurs vous procurer quelques spécimens de pains d’épices dans notre boutique de Noël, à l’Office de Tourisme.

Dans le temps, les pains d’épices n’étaient pas appréciés que pour leurs qualités nutritives mais aussi pour leur portée sentimentale… En effet, il était de tradition pour les amoureux d’offrir un pain d’épices en forme de cœur à sa moitié, et il permettait même aux plus timides de déclarer leur flamme tout en amadouant le palais de leur dulcinée !

Plus loin en France, nous pouvons retrouver d’autres traditions comme en Provence, où la coutume veut que 13 desserts soient à disposition des convives la nuit de Noël. Ces desserts sont toujours disposés sur les 3 nappes blanches, au milieu des 3 bougies…

Et si vous aussi vous réfléchissez déjà à vos menus de fêtes, pensez à notre Marché des gourmandises qui devrait vous inspirer… Vins et crémants d’Alsace, brioches, petits fours, douceurs sucrées et salées, foie gras, huiles, truffes, caramels, nougats, produits de salaison, escargots … De quoi faire le plein de gourmandises pour toute la famille…
Samedi 21 décembre de 14h à 19h et dimanche 22 décembre de 11h à 18h.

Ce 16 décembre, il fallait trouver :

Citez 3 sortes de bredele traditionnels alsaciens ?
Doublez vos chances ! Vous avez fait des Bredele de Noël ? partagez sur votre page Facebook en public et avant minuit une photo de vos Bredele avec le tag #calendrierniederbronnbredele !

les bredele alsaciens : Spritzbredele, Schwowebredele, Butterbredele et bien d’autres encore ! si vous ne les connaissez pas, venez les déguster au Marché des gourmandises ce week-end !!