logo-niederbronn

vous présente

Son calendrier de
l ’Avent numérique

Le Père Noël

Nous allons aujourd’hui nous intéresser à un personnage qui a fait couler beaucoup d’encre et qui, à travers les décennies, continue de faire rêver bien des enfants ! Chers parents, si vous souhaitez continuer à faire vivre le mythe du Père Noël auprès de vos enfants, c’est le moment de les éloigner de vos écrans ! 

Nous devons la genèse du Père Noël à un écrivain américain répondant au nom de Clément Clarke, et qui vécut au 19ème siècle. Il écrivit un jour un conte de Noël pour ses enfants, dans lequel un sympathique personnage dodu, jovial et souriant apparu. Le Père Noël était en train d’acquérir ses lettres de noblesse ! Ce personnage attachant commença à faire rêver des milliers d’enfants, avec son traîneau tiré par huit rennes.

Dans ce conte intitulé « A visit from St. Nicholas » publié pour la première fois dans le journal New-Yorkais « Sentinel » en 1823, le Père Noël est une interprétation libre de la légende de Saint-Nicolas. On retrouve en effet dans la figure du Père Noël tout ce qui fait la symbolique de Saint-Nicolas : la longue barbe blanche, la mitre d’évêque qui s’est métamorphosée en bonnet de fourrure, la crosse qui a été remplacée par le sucre d’orge et bien sûr le grand manteau rouge.

Autre point commun entre les personnages : ils sont tous deux accompagnés d’animaux. Le Père Noël circule avec ses amis les rênes ; le Saint-Nicolas quant à lui voyage sur le dos d’un âne. Ce conte contribua certainement le plus à l’unification des deux personnages.

  • Maison
  • Maison Pere Noel 9
  • Perenoel

Repris les années suivantes par plusieurs grands quotidiens américains, ce récit fût ensuite traduit en plusieurs langues et diffusé dans le monde entier. En 1860, Santa Claus apparaît pour la première fois dans le journal « Harper’s Illustrated Weekly » vêtu d’un costume rouge, garni de fourrure blanche et rehaussé d’un large ceinturon de cuir.

Encore quelques années plus tard, en 1886, l’écrivain américain George P. Webster établit la maison du Père Noël ainsi que sa manufacture de jouets au pôle Nord. Cette image du Père Noël s’imposa peu à peu dans l’inconscient collectif américain, tout comme la distribution des cadeaux le 25 décembre.

C’est en 1931 que le père Noël prit finalement une toute nouvelle allure dans une image publicitaire diffusée par la compagnie Coca-Cola. Il a désormais un ventre rebondissant, un air rieur et son long manteau rouge a été remplacé par un pantalon et une tunique. Ainsi, pendant près de 35 ans, Coca-Cola diffusa ce portrait du Père Noël dans la presse écrite et par la suite à la télévision dans le monde entier afin de vendre ses boissons également en hiver. Ce n’est qu’après la Seconde Guerre Mondiale que le Père Noël fit rapidement son apparition dans les foyers européens.

Et pour avoir une dernière chance de rencontrer le vrai Père Noël, rendez-vous à Niederbronn-les-Bains les après-midis des 21 et 22 décembre. Il vous accueillera dans sa maison, en compagnie de son Lutin et de Marie Noëlle, avant de filer remplir sa hotte et son traîneau !

Ce 19 décembre, il fallait trouver :

En quel matériau est construit la Maison du Père Noël installée à Niederbronn-les-Bains ? Aidez-vous des photos pour la réponse 😉

La Maison du Père Noël est construite en bois !