logo-niederbronn

vous présente

Son calendrier de
l ’Avent numérique

Envoyer ses vœux par la Poste

A l’ère des e-mails, des sms, et des applications photos en tout genre, on pourrait penser que la carte de vœux est devenue quelque peu désuète…
Eh bien pas du tout ! Celle-ci tient encore bon, face à la modernité des vœux numériques !

Que vous préfériez utiliser votre stylo, ou votre smartphone, nous vous emmenons aujourd’hui sur les traces de la carte de vœux…
Commençons donc par le commencement… Le premier jour de janvier, les Egyptiens faisaient des offrandes aux morts et aux dieux, en espérant que ces attentions leur assurent une montée en crue du Nil généreuse, indispensable pour des cultures abondantes… Les Romains s’échangeaient entre eux des présents ainsi que des vœux… En Extrême-Orient, ou en Chine, au XVème siècle, les cartes de vœux étaient agrémentées de quelques mots de politesse ou vierges de toute mention et envoyées aux personnes avec qui l’on a eu commerce d’amitié ou d’affaires pendant l’année. Les « cartes » étaient alors de grandes feuilles de papier de riz, dont la dimension augmentait ou baissait suivant l’importance du destinataire. Il paraît que, lorsque la carte était à l’adresse d’un haut fonctionnaire, elle avait la dimension d’une devanture de cheminée !

Outre-Rhin, la distribution des cartes de vœux était autrefois le prétexte d’une scène piquante : sur une place publique, se tenait durant l’après-midi du premier de l’An, une sorte de foire ou de bourse aux cartes de vœux. Tous les domestiques de bonne maison et tous les commissionnaires de la ville s’y donnaient rendez-vous. Au milieu de la place, juché sur un banc ou une table, un officier faisait la criée des adresses. A chaque nom proclamé, une nuée de cartes tombait dans un panier disposé à cet effet et le représentant de la personne à laquelle ces cartes étaient destinées pouvait en quelques minutes emporter son plein contingent.

  • Carte De Voeux

Chacun agit de même, et, au bout de quelques instants, des milliers de cartes étaient parvenues à leur destinataire, sans que personne ne se soit fatigué les jambes ! En Europe, au XVIIème siècle, les cartes étaient fabriquées à la main, avec des fleurs séchées, des rubans, des feuilles…. Et toujours agrémentées de jolis dessins.

Depuis plus d’un siècle, la coutume des vœux devint postale grâce à un Anglais, Sir Henry Cole, personnage important dans la création du service postal moderne, avec l’affranchissement des courriers. Ce dernier trouvait qu’écrire des cartes lui prenait trop de temps. Il demanda alors à un ami peintre, John Calcott Horsley, de lui dessiner une lithographie représentant une famille heureuse de 3 générations fêtant Noël, un verre à la main avec ce texte : « A merry Christmas and a Happy New Year to you » (un Joyeux Noël et une bonne année à vous). Celle-ci fut imprimée et c’est ainsi qu’est née en 1843 la première carte de vœux de Noël. Quelques années plus tard, en 1895, avec les progrès croissants de l’imprimerie, ce qui était un jeu devint une coutume quasi incontournable… faisant crouler les sacs postaux sous le poids des milliers de cartes de vœux du monde entier envoyées entre décembre et janvier…

En France, on garda tout de même la coutume des visites du Nouvel An. Pendant la première quinzaine de janvier, on visitait un proche, un ami, ou une personne malade … pour embellir ces jours festifs par de petites attentions. Les étrennes sont un reste de cette tradition.

Et si vous êtes encore en quête du petit geste qui fera plaisir à l’un de vos proches pour vos visites à venir, profitez encore de notre Marché des gourmandises et de l’artisanat de Noël… C’est jusqu’à 18h ce soir, au centre de Niederbronn-les-Bains ! Et notre boutique de produits locaux reste ouverte jusqu’au 6 janvier !

Ce 22 décembre… dans vos réponses

Et vous, comment envoyez vous vos voeux de bonne année ?
Une seule participation par jour et par personne.

Vous présentez vos voeux de vive voix, par sms ou mail…
Mais plusieurs d’entre vous nous disent préférer les jolies cartes postales ou cartes manuscrites envoyées par la poste 🙂