logo-niederbronn

vous présente

Son calendrier de
l ’Avent numérique

La Table de fêtes

Une belle table pour une belle fête…

A quelques heures du Réveillon de Noël, elle est l’objet de toutes les attentions… La maitresse (ou le maitre) de maison y apporte un grand soin et une attention particulière afin qu’elle soit la plus gracieuse possible… C’est la table de Noël !

Au-delà de sa portée purement esthétique qui permet à chacun de laisser libre court à son imagination, le dressage de la table de Noël est toujours synonyme de traditions dans certaines régions de France. En Provence par exemple, la décoration de table n’est pas laissée au hasard et s’appuie sur des coutumes bien ancrées dans le patrimoine provençal. Du dressage de la table jusqu’aux entremets, en passant par les plats, tout est codifié !

Tout d’abord, la table familiale est couverte de trois nappes blanches. Pourquoi trois ? Le chiffre 3 rappelle le symbole de la Sainte Trinité. La nappe est blanche, en signe de grand cérémonial, de réjouissances et de pureté.

Au moment de partir à la messe de minuit ou d’aller se coucher, la table reste mise avec ses desserts. La tradition veut que l’on relève les quatre coins des nappes afin d’empêcher les mauvais esprits d’y grimper et de jeter des sorts aux victuailles. En effet, une communion avec les disparus s’instaure ce soir-là et on sait que, lorsque la pièce principale où est dressée la table sera vide, les âmes des défunts viendront à leur tour partager les desserts…

En son centre, sont posés trois chandeliers qui avaient comme but premier, non pas de décorer la table, mais d’éclairer celle-ci et ses convives. La légende raconte que si la flamme tournait vers quelqu’un, cela était de mauvais augure… Aujourd’hui, notre éclairage est électrique, mais les chandeliers et autres bougies demeurent des incontournables sur la table le soir du 24 décembre.

Se trouve également sur la table, ou dans la crèche, le blé semé le 4 décembre, dans trois soucoupes appelées « sietoun ». C’est la fameuse tradition de la Sainte Barbe. La qualité de la germination et de la croissance du blé sera la prédiction d’une année plus ou moins florissante. Cette coutume remonte à la Provence romaine, où l’on faisait germer le blé en décembre pour marquer le renouvellement de la nature dans la phase du solstice d’hiver. C’est une des traditions les mieux conservées.

Vous aurez noté la répétition du chiffre trois qui est un rappel régulier de la Trinité (Dieu le Père, le Fils et l’Esprit-Saint), dans une région très attachée à la Foi.

Autrefois, par soucis de son prochain, la porte de la maison n’était jamais verrouillée le soir de Noël. Une place était réservée à la table au cas où un malheureux se présenterait. Dans d’autres cas, on réservait simplement une part du repas.

  • 13 Bougie Creche 3
  • 13 Bougies Creche
  • Creche Eglise Stmichel
  • Creche Eglise Saint Michel 1
  • 13 Bougies Creche 2

Pour découvrir des décorations de tables uniques et originales, nous vous invitons à franchir la porte de l’Office de Tourisme… Notre exposition-concours de décors de Noël met en avant des centres de tables et couronnes de l’Avent réalisés à partir de matériaux naturels par des esprits bricoleurs et des plus créatifs !

Nous vous accueillons ce week-end de 14h à 18h, les 27 et 28 décembre, ainsi que du 2 au 4 janvier 2019 ! Les horaires détaillés sont disponibles sur notre site internet.

Que fallait-il trouver ce 22 décembre !

Citez un matériel utilisé dans une des créations de Noël visible à l’Office de Tourisme ?

Le bois, le sapin…