logo-niederbronn

vous présente

Son calendrier de
l ’Avent numérique

Les chants de Noël

Petit Papa Noël… Mon beau sapin…

Les chants de Noël font partie intégrante de la période de l’Avent et des programmations de Noël orchestrées aux 4 coins de la France. Les concerts de Noël sont des moments privilégiés de retrouvailles en famille, ou entre habitants d’un même village, comme une parenthèse de convivialité et de partage. Qu’ils soient chrétiens ou profanes, une chose est certaine : les chants de Noël ont traversé l’Histoire !

Les premiers chants célébrant la Nativité étaient des chants liturgiques en latin, et devenus populaires au fil des siècles, ils s’enrichissent de mots issus du patois. Le bouche à oreille transforme les paroles de génération en génération.

Le plus ancien chant de Noël en français ayant subsisté jusqu’à nos jours est le cantique « Entre le bœuf et l’âne gris ». Il aurait été composé au début des années 1500 ! A partir du XVIIIème siècleon a vu naître de nombreux chants célébrant Noël, comme « Il est né le divin enfant » ou « Les anges dans nos campagnes ». En tous lieux les gens se sont mis à chanter en formant des rondes joyeuses : dans les églises, les villages, les chaumières, et même les châteaux. Riches et pauvres chantaient pour chasser les peurs des nuits d’hiver… Tous les chants de Noël célébrant la joie et l’espérance.

Aujourd’hui, on peut distinguer deux sortes de chants :

  • les cantiques, généralement entonnés dans les églises : Douce nuit (Stille Nacht), Les anges dans nos campagnes, Venez divin Messie, Dans une étable obscure, Peuple fidèle…,
  • les chants traditionnels, plus populaires comme : Mon beau sapin (O Tannenbaum), Vive le vent, Petit Papa Poël, Le petit renne au nez rouge,…

Plusieurs de ces chants nous viennent d’Allemagne.
Douce nuit (Stille Nacht) fut composé en décembre 1818 quelques heures avant la messe de minuit. Les paroles ont été écrites par Josef Mohr, prêtre de l’église Saint Nicolas d’Obendorf, près de Salzbourg.
La légende raconte que l’orgue était tombé en panne cette année-là, à cause des souris qui en auraient mangé le soufflet ! En toute hâte on fit appel à l’instituteur et organiste d’un bourg voisin, nommé Franz Gruber, qui inventa rapidement un air et le joua à la guitare. Au Noël suivant le cantique fut interprété en chorale.
Mon beau sapin (O Tannenbaum) a quant à lui été créé en 1824 par un professeur de Leipzig, sur l’air d’une chanson populaire allemande du XVIème siècle.

  • 13 Bougie Creche 3
  • 13 Bougies Creche
  • Creche Eglise Stmichel
  • Creche Eglise Saint Michel 1
  • 13 Bougies Creche 2

Aujourd’hui, la tradition des chants de Noël s’est répandue dans le monde entier et a traversé bien des frontières ! Comme aux Etats-Unis où ils sont particulièrement populaires et diffusés un peu partout : dans les magasins, à la radio, au bureau… Vive le vent est devenu « Jingle Bells », Douce Nuit « O Holy Night », et Noël blanc « White Christmas »…

Et en Alsace aussi, bien des rendez-vous musicaux ponctuent les fêtes de Noël et l’arrivée de la nouvelle année ! Le dimanche 6 janvier 2019, retrouvez la Musique Municipale de Niederbronn-les-Bains pour son traditionnel Concert de Nouvel An. Les places sont en vente à l’Office de Tourisme.

Que fallait-il trouver ce 23 décembre !

Par quel orchestre sera animé le Concert du Nouvel An proposé à Niederbronn-les-Bains le dimanche 6 janvier 2019 ?

Musique Municipale de Niederbronn-les-Bains