logo-niederbronn

vous présente

Son calendrier de
l ’Avent numérique

Noël en famille

Le jour tant espéré est enfin arrivé !
Ca y est, ce soir c’est le Réveillon de Noël !…

Ce matin, tous les enfants vont bondir hors de leurs lits et enfiler leurs petits chaussons, plein d’entrain à l’idée d’ouvrir la dernière case de leur calendrier de l’Avent, et de découvrir bientôt les surprises leur ayant été si astucieusement cachées durant tout le mois de décembre…
Autour d’un repas, puis autour du sapin, les familles vont se réunir et partager des chants, des lectures, des anecdotes familiales, et terminer leur soirée par une promenade bienfaisante ou un passage à la Messe de Minuit… Les cadeaux, les décorations, les lumières et senteurs de Noël… quelle atmosphère magique et reposante…

Comme nous, vous vous êtes certainement parfois poser la question : mais à quoi pouvait donc ressembler le soir de Noël dans le temps ?
Et bien comme vous avez pu vous en rendre compte durant les 23 derniers jours, grâce à nos lectures quotidiennes, la fête de Noël et ses coutumes ont connu bien des rebonds à travers l’histoire. Mais ce qui frappe, c’est bel et bien sa pérennité à travers les siècles !

Nous espérons que cette dernière petite histoire sur le Réveillon de Noël célébré par nos aïeux vous plaira…

En France, durant le Moyen-Âge, les gens avaient pour habitude de manger un repas léger avant de se rendre à la Messe de minuit, dit « Gros Souper », et un repas gras, dit « Réveillon » une fois la Messe de minuit achevée. Cette tradition s’explique par le besoin de se réchauffer en revenant de la Messe et de reprendre des forces, vue l’heure tardive à laquelle les gens veillaient.

Dans la nuit du 24 et la journée du 25 décembre, l’Église catholique organisait quatre messes afin de célébrer la Nativité de Jésus Christ, à partir du coucher du Soleil et jusqu’au matin du 25 décembre. Petit à petit la messe la plus importante est devenue la seconde, dite « Messe de la nuit », donnée le soir. Elle est connue usuellement sous le nom de « Messe de minuit » du fait de l’habitude qu’il y avait de la donner vers minuit. Depuis le XIXème siècle, dans la plupart des lieux de cultes catholiques, elle est donnée plus tôt que minuit, mais assez longtemps après le coucher du Soleil et regroupe en fait les quatre messes en une seule.

Si vous aussi vous prévoyez de participer à une messe ou veillée de Noël, n’hésitez pas à consulter le programme de l’Office de Tourisme où vous en retrouverez le planning détaillé.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un très beau Noël en famille, « ä Guedi Winachte », comme on dit par chez nous !

  • 24 Noel Famille

Pour découvrir les expositions du Noël d’Antan en famille, nous vous invitons à franchir la porte de l’Office de Tourisme… Nous vous accueillons encore les 27 et 28 décembre, ainsi que du 2 au 4 janvier 2019 ! Les horaires détaillés sont disponibles sur notre site internet.

Nous vous remercions pour votre participation tout au long de ce mois de décembre et à l’année prochaine !