logo-niederbronn

vous présente

Son calendrier de
l ’Avent numérique

La boule de Noël

L’histoire de sa naissance…

Aujourd’hui je vais vous raconter l’histoire d’une décoration dont, sans nul doute, chaque sapin est paré : la boule de Noël.

Elle est apparue la 1ère fois au milieu du XIXème siècle… mais est inspirée d’une tradition beaucoup plus ancienne. Autrefois on accrochait des pommes, des hosties non consacrées et des friandises sur notre sapin de Noël. Les pommes rouges représentaient la tentation et les hosties, la rédemption.

Cependant, en 1858, les Vosges du Nord furent touchées par une grande sécheresse qui priva la région de ses fruits. La tradition dans cette région de décorer son sapin étant très importante, il a fallu trouver une alternative…. C’est au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord, plus précisément dans un site verrier de Goetzenbruck, qu’est née l’idée de souffler des boules en verre à accrocher au sapin.

La 1ère boule, « Vergo » (Verrerie de Goetzenbruck) fut soufflée en 1858, et était somptueusement décorée. Cette innovation se répandit très vite dans le reste de la France, et en Allemagne. Dans les années 1950, plus de 200.000 boules étaient exportées à travers le monde. Elles étaient fabriquées dans les sites verriers de Goetzenbruck et Meisenthal. Les boules de Meisenthal soufflées à la canne sont réputées être incassables contrairement à celles soufflées au chalumeau.

C’est sur ce même territoire que René Lalique, un artiste d’art nouveau d’exception, décida de construire sa cristallerie pour y fabriquer ses magnifiques créations qui sont à découvrir dans son musée.

Il y a quelques années, les boules de Noël traditionnelles furent revisitées par des designers et des artistes, et sont encore aujourd’hui fabriquées de façon artisanale à Meisenthal. Avec leurs allures originales, en forme de goutte, de cumulus, de silex, d’artichaut et même d´ovni … elles ne passent pas inaperçues.

  • 6 Boule 2
  • 6 Boule
  • 6 Boule 3

D’autres boules de Noël peintes artisanalement sont à découvrir à l’Office de Tourisme dans les vitrines d’exposition. Et si vous souhaitez faire personnaliser vos boules de Noël avec des prénoms, dates, et autres messages personnifiés, retrouvez Pascal sur notre Marché de Noël les 3 prochains week-end de l’Avent…

Que fallait-il trouver ce 6 décembre ?

Dans quelle ville sont encore fabriquées les boules de Noël soufflées ?

Les boules de Noël sont fabriquées à Meisenthal !