logo-niederbronn

vous présente

Son calendrier de
l ’Avent numérique

Les bons Bredele de Noël

Hmmm !!! Ca sent bon les petits gâteaux de Noël…

Les Bredele, ce sont ces petits gâteaux de Noël confectionnés pendant tout le temps de l’Avent.
Une comptine rapporte qu’il y a 7 ingrédients pour faire les Bredele … 7 étant le chiffre parfait.
Les noms donnés aux petits gâteaux reprennent soient l’origine régionale du gâteau (souabe, kaiser) soit les ingrédients (beurre, anis, coco …) soit les formes (springerle, hirchherrule : en forme de bois de cerf).

Marché des gourmandises de Noël

On pense que la fabrication des Bredele viendrait des traditions des peuples païens qui ont vécu en Alsace. En effet, les Celtes et les Romains offraient aux dieux des petits gâteaux à base de farine et de miel.

A l’origine, les Bredele auraient servis à décorer le sapin de Noël. Pendant longtemps, ces décorations de sapin faisaient office de cadeaux : les Bredele et les petits pains d’épices étaient souvent les seuls présents que recevaient les enfants puisque les ingrédients entrant dans leur composition étaient rares et chers (farine blanche, fruits confits, épices, sucre de canne, beurre). Au 16ème siècle, les moules à Bredele étaient fabriqués en terre cuite, un matériau résistant à la cuisson. Puis, à partir du 18ème siècle sont apparus les moules métalliques et les emporte‐pièces et, avec eux, d’innombrables formes différentes.

Et pour tous les gourmands, rendez-vous ce week-end au Marché des Gourmandises et de l’artisanat de Noël.

Vos bredele préférés ?

Butterbredele, Schwowebredele… sans oublier les spritzbredele !