logo-niederbronn

vous présente

Son calendrier de
l ’Avent numérique

Noël en Espagne

Gourmandises de Noël… à consommer sans modération !

En Espagne, les gâteaux de Noël sont confectionnés principalement à base de miel et d’amandes. Dans chaque famille espagnole, du 22 décembre au 6 janvier, un plateau aux multiples gourmandises est prêt pour être partagé avec les amis de passage à la maison. Parmi les délicatesses, on trouve par exemple des « mantecados », un biscuit sablé à base de saindoux, de cannelle et d’amandes, moulues ou en poudre. A ceux-ci s’ajoutent le « touron », un savoureux mélange d’amandes, de noisettes, de pignons, de noix ou encore de fruits confits, de miel et de sucre. Cette sorte de nougat est la gourmandise la plus populaire d’Espagne. Il existe des « tourons blancs » et des « tourons noirs » ; dans le « touron noir » le sucre est alors totalement caramélisé. Les « paparajotes », de petits gâteux réalisés à partir de feuilles de citronnier et recouverts de cannelle et des « guirlaches » à base d’amandes et de caramel viennent compléter le plateau des gourmandises.

  • Bredele
  • Bredele

Hmmm !!! Ca sent bon les petits gâteaux de Noël…bien sûr aussi en Alsace avec les fameux «Bredele» ! Ce sont ces petits gâteaux de Noël confectionnés pendant tout le temps de l’Avent. Une comptine rapporte qu’il y a 7 ingrédients pour faire les Bredele … 7 étant le chiffre parfait. Les noms donnés aux petits gâteaux reprennent soit l’origine régionale du gâteau, soit les ingrédients, soit les formes. A l’origine, les Bredele auraient servis à décorer le sapin de Noël. Pendant longtemps, ces décorations de sapin faisaient office de cadeaux : les Bredele et les petits pains d’épices étaient souvent les seuls présents que recevaient les enfants puisque les ingrédients entrant dans leur composition étaient rares et chers (farine blanche, fruits confits, épices, sucre de canne, beurre).

Avis à tous les gourmands : l’Office de Tourisme en collaboration avec le Réseau d’Animation Intercommunal propose un atelier d’échange de recettes et de confection de « Bredele » ce samedi 9 décembre.

Que fallait-il trouver ce 6 décembre ?

Citez 2 sortes de Bredele que vous préférez.
Vos réponses : les Butterbredele, les Kipferl, les anisbredele… toutes ces spécialités alsaciennes à déguster pendant cette belle période de l’Avent.

Tentez à nouveau votre chance en ouvrant la case du jour !