logo-niederbronn

vous présente

Son calendrier de
l ’Avent numérique

Noël en Provence

En Provence, les santons viennent habiter les crèches…

A Noël, en Provence, les santons viennent habiter les crèches des églises et des foyers. Ce sont de petits personnages en argile qui reflètent l’histoire des hommes de ce pays et celle de leurs familles.
Le santon a été inventé à Marseille à la fin de la Révolution, vers 1797, par Jean-Louis Lagnel (1764-1822). C’est un art simple, sincère et authentique dans son inspiration et rudimentaire dans sa technique. Un peu de glaise, d’inspiration, de savoir-faire et de couleur et le tour est joué !

Santons

La crèche de Noël représente la vie d’un village provençal et de ses habitants au XVIIIème siècle. Tous les santons présents dans la crèche se dirigent vers l’étable de la Nativité et amènent un présent à Jésus. Dans l’étable se trouvent Marie, Joseph, l’âne et le bœuf et le 24 au soir l’enfant Jésus y est déposé. A l’origine, il était en cire avant d’être en argile.

Le berger, un des premiers santons, est présent sous différentes formes : jeune, à genou, âgé au regard sage, couché et attendant, ou encore accompagné d’un ou plusieurs moutons. Les rois mages, somptueusement vêtus, contribuent à cette atmosphère féerique.
Pour en savoir plus : C’est en 1803 qu’a eu lieu la première foire aux santons et chaque année, la messe des santonniers est célébrée à Marseille.

Dans les crèches traditionnelles de Provence, on retrouvera également toujours le « ravi », un personnage modeste qui porte bonheur, le Maire, le curé souvent représenté bedonnant et chauve.
Les santons représentés en boulanger, remouleur, puisatier, pêcheur, lavandière…. Symbolisent les métiers du village.

Retrouvez d’autres figurines en étain, en terre cuite ou en porcelaine à l’Office de Tourisme dans le cadre de nos expositions de Noël jusqu’au 6 janvier 2017 !

Les Santons de Provence !

Les santons de Provence sont réalisés en argile !